Ferme actuellement maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge
Historique
A l´origine, cette ferme, qui pourrait dater de la fin du 15e siècle, était composée d´un logis et d´une grange-étable attenante. La présence d´une porte en arc brisé et les traces résiduelles d´un grand appareil de pierres de taille, visibles sur l´élévation postérieure du logis, témoignent de l´origine ancienne de cette ferme. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, une nouvelle grange-étable a été construite perpendiculairement à la première, de sorte à prolonger le retour d´équerre du plan en L de la ferme. A cette époque un petit séchoir à noix a également été construit dans la cour de la ferme. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, cette ferme a été transformée en habitation : la grange-étable attenante au logis a été aménagée afin d´agrandir le volume du logis et le séchoir a été transformé en resserre et la grange-étable en garage.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 15e siècle (incertitude) Principale : 2e moitié 19e siècle Secondaire : 2e moitié 20e siècle |
---|
Description
Cette ferme est composée d´un logis en rez-de-chaussée, d´une grange-étable et d´un séchoir. Le logis est construit sur une cave voûtée en berceau dont l´accès se faisait probablement par une trappe à l´intérieur du logis. Aujourd'hui, le logis se prolonge dans le volume d´une ancienne grange-étable dont le niveau de sol a été surélevé. Une petite terrasse, bordée d´un muret en pierre, a été aménagée devant l´ancienne grange. Toutes les ouvertures, fenêtres et portes-fenêtres sont percées au sud et donnent sur l´ancienne cour de la ferme transformée en jardin. Sur les versants sud des toits couverts de tuiles plates des lucarnes à croupe éclairent l´étage de comble. Le logis est majoritairement bâti en blocage de moellons de grès beige de Grammont et de calcaire mais a néanmoins conservé les traces de son ancien appareil en pierre de taille.
La grange-étable, de plan rectangulaire, présentant un seul niveau d´accès, correspond à un modèle très répandu en Corrèze. Son toit à demi-croupe est couvert d´ardoises. Il est couronné à ses extrémités d´épis de faîtage en pierre.
Deux portes charretières, dont l´une en arc en anse-de-panier, sont percées sur l´élévation sud. Le murs de croupe est, est ajouré de deux portes d´étables. Elles sont surmontées d´une baie fenière qui servait à faire passer le fourrage, stocké dans le comble de la grange.
L´ancien séchoir, bâti en blocage de moellons bruts, est couvert de lauzes de grès montées en tas-de-charge.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: le Treuil
Cadastre: 1831 B2 889, 2007 AN 434, 435